Activité
Repère sur le CPH primaire
Repère 1 Le changement est apporté par de multiples causes et entraîne de multiples conséquences. Repère 2 Les causes qui ont mené à un certain événement historique n’ont pas toutes la même influence. |
Repère sur les CPH secondaires
Repère 1 L’histoire est une interprétation basée sur des inférences faites à partir de sources primaires. Celles- ci peuvent être composées de récits, mais aussi de vestiges, d’artéfacts ou de documents. Repère 2 Poser des questions efficaces sur une source peut permettre de la transformer en élément de preuve. Repère 3 L’enquête sur une source, avant même son analyse, commence souvent par déterminer qui l’a créée et quand elle a été créée. Cela implique aussi de déduire de la source les intentions, les valeurs et la vision du monde de l’auteur, qu’elles soient conscientes ou non. |
Les élèves exploreront le fait que le blocus maritime britannique et le blocus maritime allemand étaient tous deux illégaux en vertu du droit international de l’époque, afin de comprendre le contexte dans lequel la décision de les mettre en place a été prise. Cette activité amène les élèves à examiner la guerre sur toute sa durée dans cette perspective.
Les élèves créeront une « toile d’effets » établissant les liens entre les blocus et leurs conséquences, en s’inspirant de l’énoncé suivant : « Si l’Allemagne/la Grande-Bretagne n’avait pas instauré son blocus maritime, X ne se serait pas produit/n’aurait pas été possible. » (Vous trouverez un modèle reproductible d’une toile d’effets dans l’ouvrage Enseigner la pensée historique, du Critical Thinking Consortium.) |
Les élèves devraient être en mesure de démontrer qu’ils et elles comprennent que les blocus maritimes ont été un facteur déterminant dans la prise de décisions sur la manière dont la guerre en mer s’est déroulée.
Veuillez consulter Les six concepts de la pensée historique (2013) de Peter Seixas et Tom Morton ainsi que le site Web du Projet de la pensée historique pour obtenir d’autres idées en vue d’évaluer les élèves ou d’adapter ces activités.
Veuillez consulter Les six concepts de la pensée historique (2013) de Peter Seixas et Tom Morton ainsi que le site Web du Projet de la pensée historique pour obtenir d’autres idées en vue d’évaluer les élèves ou d’adapter ces activités.
Questions d’orientation
Question de recherche : Que disait la loi à l’époque? Quelles étaient les conséquences d’une infraction à la loi?
|
Question(s) d’enquête : Quels décisions et événements importants n’auraient pas eu lieu si les blocus n’avaient pas été mis en place?
|
Questions d’orientation supplémentaires pour les élèves
Qu’est-ce qui a fait en sorte que les blocus maritimes se soient produits même s’ils étaient illégaux?