Activité
Les élèves analyseront des comptes rendus secondaires de la campagne d’Italie.
Dans cette activité, les élèves tiendront un débat sur le succès ou l’échec de la campagne d’Italie. L’enseignant ou l’enseignante divisera la classe en deux groupes, l’un défendant l’argument selon lequel elle fut un échec et l’autre, celui selon lequel elle fut un succès. Chaque groupe sera une « salle de presse » et devra, dans un certain délai, publier une lettre d’information à l’intention de la classe, qui comprendra des sections brèves et concises traitant de sujets qui appuient leur point de vue. Parmi les sujets suggérés, mentionnons les suivants :
|
Repère sur le CPH primaire
Repère 3 Tenir compte du contexte historique permet de mieux comprendre la perspective des acteurs historiques. Repère sur les CPH secondaires
Repère 2 On porte des jugements éthiques raisonnés sur des actions passées en tenant compte du contexte historique des acteurs en question. Repère 3 Quand on porte des jugements éthiques, il est important d’éviter de transposer les normes contemporaines de bien et de mal au passé. |
Veuillez consulter Les six concepts de la pensée historique (2013) de Peter Seixas et Tom Morton ainsi que le site Web du Projet de la pensée historique pour obtenir d’autres idées en vue d’évaluer les élèves ou d’adapter ces activités.
Questions d’orientation
Question de recherche : Quels sont les arguments avancés d’un côté et de l’autre du débat?
|
Question d’enquête : Comment peut-on justifier la campagne d’Italie du point de vue des Alliés?
|
Questions d’orientation supplémentaires pour les élèves
Peut-on répondre de façon catégorique à la question de savoir si une campagne militaire est un succès ou un échec? Quels critères pourriez-vous établir pour appuyer votre réponse?