Activité
Les élèves effectueront l’activité « Se lancer à la recherche d’indices » (p. 53-56 de Les six concepts), afin de faire des observations au sujet des sources qu’ils et elles lisent.
Pour chaque source consultée, les élèves dresseront une liste des renseignements concernant le raid sur Dieppe qu’ils et elles peuvent y trouver. Les élèves feront ensuite des inférences sur l’intention de l’auteur : quelle réflexion et quels sentiments a-t-il ou elle voulu susciter chez le lecteur au sujet du raid sur Dieppe? Les élèves dresseront ensuite une liste de questions qui demeurent – quels autres renseignements faudrait-il connaître pour répondre à la question : Comment les éléments de preuve ont-ils amené les historiens et les historiennes à tirer leurs conclusions au sujet du raid sur Dieppe? |
Repère sur le CPH primaire
Repère 1 L’histoire est une interprétation basée sur des inférences faites à partir de sources primaires. Celles-ci peuvent être composées de récits, mais aussi de vestiges, d’artéfacts ou de documents. Repère 2 Poser des questions efficaces sur une source peut permettre de la transformer en élément de preuve. |
Dans cette unité, les élèves devraient être en mesure de démontrer une capacité émergente de faire des inférences à partir de leurs lectures, ainsi qu’une capacité émergente de poser des questions efficaces pour pousser leur enquête.
Veuillez consulter Les six concepts de la pensée historique (2013) de Peter Seixas et Tom Morton ainsi que le site Web du Projet de la pensée historique pour obtenir d’autres idées en vue d’évaluer les élèves ou d’adapter ces activités.
Veuillez consulter Les six concepts de la pensée historique (2013) de Peter Seixas et Tom Morton ainsi que le site Web du Projet de la pensée historique pour obtenir d’autres idées en vue d’évaluer les élèves ou d’adapter ces activités.
Questions d’orientation
Question de recherche : Que disent ces sources au sujet du raid sur Dieppe?
|
Question d’enquête : Quelle réflexion l’auteur veut-il ou elle susciter chez le lecteur au sujet du raid sur Dieppe?
|
Questions d’orientation supplémentaires pour les élèves
Pourquoi les auteurs critiquent-ils et elles Mountbatten et le haut commandement canadien?
Débats parmi les historiens et les historiennes
Les critiques à l’égard de l’opération « Jubilee » ont porté principalement sur le projet d’attaquer un port bien défendu et niché au milieu de falaises élevées, sans compter sur un bombardement aérien et naval suffisant. Le plan avait été adopté sous l’influence du gouvernement britannique, qui était réticent à mettre en danger la vie d’innocents Français et à causer des dommages indus à leur propriété.