Activité
Les élèves joueront le rôle d’avocats et d’avocates dans l’action en libelle diffamatoire intentée contre l’Evening Guide de Port Hope. Les élèves devraient être divisés en deux groupes : la poursuite et la défense. Ils et elles feront enquête sur les affirmations selon lesquelles le général Currie a été ou n’a pas été négligent, en enquêtant sur les sources de telles allégations, dans le but de rassembler des sources qui peuvent « témoigner » en appui à leur équipe.
Les élèves des deux parties doivent tenir compte de la fiabilité de leurs sources : Qui prétend que le général Currie a été négligent? Qui prétend qu’il ne l’a pas été? D’où viennent les tenants de ces points de vue? De quels milieux sont-ils issus? Quel intérêt ont-ils à faire reconnaître sa culpabilité ou son innocence? Quelles étaient les croyance les plus répandues à l’époque? Les enseignants et les enseignantes peuvent choisir de mettre en scène ce jeu de rôle dans un contexte historique ou contemporain. |
Repère sur le CPH primaire
Repère 3 L’enquête sur une source, avant même son analyse, commence souvent par déterminer qui l’a créée et quand elle a été créée. Cela implique aussi de déduire de la source les intentions, les valeurs et la vision du monde de l’auteur, qu’elles soient conscientes ou non. Repère 4 Une source devrait être analysée selon le contexte de son cadre historique, soit les conditions et la vision du monde les plus répandues à l’époque. Repère sur les CPH secondaires
Repère 1 Les événements, les gens et les changements ont une pertinence historique s’ils entraînent des transformations. Repère 2 Les événements, les gens et les changements ont une pertinence historique s’ils sont révélateurs. |
Dans cette activité, les élèves devraient être en mesure de démontrer qu’ils et elles comprennent qu’une source n’est pas objective, mais qu’elle est issue d’une perspective particulière. Les élèves devraient aussi pouvoir démontrer la capacité de chercher des indices dans des textes au sujet de leur auteur.
Veuillez consulter Les six concepts de la pensée historique (2013) de Peter Seixas et Tom Morton ainsi que le site Web du Projet de la pensée historique pour obtenir d’autres idées en vue d’évaluer les élèves ou d’adapter ces activités.
Veuillez consulter Les six concepts de la pensée historique (2013) de Peter Seixas et Tom Morton ainsi que le site Web du Projet de la pensée historique pour obtenir d’autres idées en vue d’évaluer les élèves ou d’adapter ces activités.
Questions d’orientation
Question de recherche : Quel était le fondement de la poursuite en diffamation intentée par le général Currie?
|
Question d’enquête : Le général Currie a-t-il été négligent envers la vie de Canadiens alors que la fin du conflit était si proche?
|
Questions d’orientation supplémentaires pour les élèves
Quand est-il approprié de porter des jugements actuels sur des actions passées?
Débats parmi les historiens et les historiennes
La question du nombre de tués et de blessés à la fin de la guerre a retenu l’attention publique au Canada lorsque le général Currie a engagé une action en justice pour libelle diffamatoire contre l’Evening Guide à cause d’un éditorial qui lui reprochait d’avoir exercé des pressions pour que l’attaque canadienne contre l’Allemagne se poursuive jusqu’à l’armistice du 11 novembre.